3 techniques de respiration pour diminuer le stress

Nous respirons tous les jours de notre vie, mais l’avez-vous déjà observé et ressenti ses changements en fonction des situations ? la respiration est un des processus autonomes de la régulation de l’homéostasie, qui est l’état d’équilibre du corps.
- La respiration ventrale ou abdominale
La respiration ventrale, c’est notre manière naturelle de respirer, il suffit d’observer un bébé qui dort pour comprendre que c’est la respiration qu’il faut pour favoriser la détente et la récupération. En respirant par le ventre, nous apportons plus d’oxygène au corps en permettant aux poumons d’ouvrir leurs parties basses qui sont les plus vascularisées. Cette action permet également de signaler au corps qu’il n’y a pas de danger et par conséquent d’améliorer notre état de stress. Elle apporte aussi l’avantage de faire bouger le diaphragme qui viendra appuyer sur le foie pour permettre une meilleure filtration de sang. On peut la pratiquer autant que possible jusqu’à ce qu’elle devienne une habitude.
Pour la pratiquer il suffit de gonfler le ventre à l’inspiration et pour abaisser le diaphragme et permettre à l’air d’entrer dans les poumons puis de rentrer le ventre à l’expiration pour pousser l’air vers l’extérieur.
- La cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque est un exercice visant à balancer son système nerveux autonome en phase parasympathique qui est la phase de récupération (digestion, oxygénation, élimination...) et s’oppose à la phase orthosympathique qui se déclenche en cas de stress. Elle a pour principe de s’accorder avec la résonance cardiaque pour rentrer en cohérence entre la respiration et les battements. Cette respiration viendra calmer les émotions et le système nerveux, baisser la tension artérielle et se révèle efficace si pratiquée régulièrement.
Pour la pratiquer, il faut appliquer la méthode 365 ; 3 fois par jour, 6 respirations par minutes pendant 5 minutes. Toutes les 5 secondes on passe de l’inspiration à l’expiration et inversement en respirant par le ventre.
- La respiration freinée (ujjayi), pour le contrôle émotionnel
Cette technique va venir apporter une chaleur qui va nous rendre plus malléable et va nous donner une sensation de force pour nous sentir plus serein et ne plus ressentir l’angoisse. C’est une respiration lente qui se fait par le nez et, tout comme les exercices précédents, mobilise le diaphragme et le ventre. Elle peut se pratiquer assises, debout ou allongé pendant au moins 5 minutes pour ressentir ses effets.
Pour la pratiquer, on respire lentement par le nez en gonflant son ventre à l’inspiration et en le rentrant à l’expiration. Tout en respirant, on émet un léger bruit d’air qui passe dans notre nez, comme un souffle de bord de mer.
Si vous ressentez le besoin d'aller plus loin pour vous débarrasser de votre stress, vous pouvez me contacter ou me poser une question en cliquant ici.
Photo de Kelvin Valerio.