top of page

4 impacts de la sédentarité sur notre vitalité



La circulation des fluides

Le corps est composé de fluides comme le sang, la lymphe, les liquides intra et extra cellulaires. Leurs rôles sont multiples : ils apportent les nutriments dans nos cellules, récupèrent les déchets pour les acheminer vers les portes de sorties, ils répartissent nos cellules immunitaires et le sucre pour partager l'énergie. Lorsque nous restons immobiles pendant plusieurs heures, ces fonctions sont grandement ralenties et l'organisme peut alors souffrir de troubles causés par la mauvaise circulation des fluides.


Le métabolisme

En position fixe, le métabolisme baisse et nos fonctions sont ralenties. Nous dépensons moins d'énergie et notre adaptation à l'activité physique en est impactée. Cela se voit sur la résistance à l'insuline qui baisse avec de grandes périodes de sédentarité et nous fait subir une mauvaise répartition des sucres apportés par l'alimentation. Ce qu'il faut retenir ici, c'est que l'apport de petits mouvements réguliers seront bénéfiques aux systèmes circulatoires du corps. Aller se préparer une boisson, faire quelques étirements ou juste une marche rapide fera le plus grand bien !


Les tensions

Rester dans certaines positions plutôt inconfortable sans avoir de mouvement régulier favorise l'apparition de tensions. Ces tensions peuvent mettre beaucoup de temps à se résorber si elle ne sont pas traitées efficacement. En pratiquant une activité physique avec du mouvement pour mobiliser toutes les articulations, on étire les fibres des tissus et on permet de relancer la circulation dans les zones de blocage.


L'oxygénation

On ne s'en pas forcément compte pendant que l'on est concentré sur notre tâche mais la respiration est souvent mise à mal et notre oxygénation s'en voit réduite. La position assise ne permet pas une mobilité totale du diaphragme et donc réduit le volume d'air inspirer. Prendre quelques minutes pour bien mobiliser son diaphragme et prendre conscience de sa respiration aura des effets bénéfiques sur l'ensemble de la santé.


A retenir


Ce qui fait du mal au corps c'est le manque de mouvement. Pour contrebalancer un minimum les effets de la sédentarité, il faut créer régulièrement du mouvement. Oubliez la "bonne posture", n'hésitez pas à changer de posture tout au long de la journée pour ne pas créer de tensions et bougez souvent !

bottom of page