top of page

4 méthodes pour améliorer sa digestion

La digestion garantit notre apport énergétique et l’élimination des toxines. Une mauvaise digestion engendre des carences ou des surcharges qui viendront affecter la santé globale. Voici ici quelques méthodes pour mieux digérer.




- Une bouillotte chaude

L’un des acteurs majeurs de la digestion est le foie qui va qui va sécréter la bile. La bile est ce qui vient protéger les intestins en réduisant l’acidité du bol alimentaire sortant de l’estomac et permettre la digestion des graisses. Il fonctionne à une température légèrement supérieure au reste des organes. Appliquer une bouillotte chaude une vingtaine de minutes après les repas va le soulager dans sa tâche et favoriser son bon fonctionnement.


- L’activité physique

L’activité physique est ce qui permet aux humeurs de circuler plus librement dans l’organisme. Un corps qui ne bouge pas risque de se voir encrassé. Faire une activité légère après les repas, qui peut être une petite marche permet d’activer les muscles et donc d’utiliser une partie des sucres apportés par la nourriture. De ce fait on diminue le pic de glycémie sanguine et cela évite le « coup de mou » d’après repas. Le mouvement va activer les muscles qui vont servir à leur tour de pompes pour la circulation sanguine et donc lui permettre de mieux circuler entre les intestins et les différents organes du corps.


- La gestion du stress

Notre corps a acquis des réflexes qui ont permis la survie de notre espèce. Parmi ces mécanismes il y a le stress. Le stress n’est pas quelque chose de mauvais, c’est uniquement sa mauvaise gestion qui est néfaste pour le corps. C’est avant tout une manière de répondre à un événement extérieur en activant certaines fonctions du corps et en en bloquant d’autres. La digestion est un des mécanismes bloqués pendant un épisode de stress. De nos jours le stress ne vient pas souvent d’une menace de mort venant d’un prédateur ou d’un rival mais d’un conflit relationnel avec son patron, sa famille, son/sa partenaire. Ces situations sont plus difficiles à résoudre car le choix de la fuite ou du combat ne sont ici pas des solutions. La respiration est une des meilleures méthodes pour gérer son stress. Vous trouverez des exercices dans mon articles « 3 Exercices de respiration pour diminuer le stress ».


- La mastication

La mastication est un élément essentiel à la digestion. Dans la bouche commence une partie de la digestion grâce aux enzymes comme les amylases salivaires qui vont venir décomposer les sucres. Il faut réduire l’aliment en bouilli si l’on veut pouvoir le digérer au mieux et éviter les putréfactions ou les fermentations à cause d’aliments mal décomposés dans l’estomac. De même pour les boissons autres que l’eau, il ne faut pas les avaler directement mais les laisser tapisser notre bouche pour que les enzymes salivaires puissent s’y mélanger et ainsi prédigérer la boisson.



Photo de Anete Lusina.

bottom of page