4 raisons de consommer des infusions.
Dernière mise à jour : 25 févr.

Les tisanes, et notamment les infusions, sont peu mises en avant d'un point de vue santé. Elles sont souvent consommées uniquement à l'occasion et sans être préparées de manière à en tiré des bienfaits.
Elles sont pourtant bien plus qu'une simple boisson avec du goût. Les plantes ont beaucoup à nous apporter et les infusions font partie des moyens d'accueillir ces bienfaits.
Le Totum
Le Totum, en phytothérapie, désigne l'entièreté de la plante.
Les plantes possèdent une grande variété de principes actifs. Choisir d'utiliser des infusions, c'est conserver l'ensemble de ces molécules au même endroit et de les utiliser de manière groupée. Cela est possible puisque l'on utilise la plante entière avec sa matrice complète sans aller extraire un unique principe actif. Utiliser le Totum permet de créer une synergie qui est la mise en oeuvre de plusieurs composés ayant pour finalité un but commun. Cela peut améliorer la force d'action des molécules utiles pour notre cas et également rendre une plus grande biodisponibilité, autrement dit améliorer l'utilisation de cette tisane par notre organisme. Souvent laisser aux oubliettes puisque considérées comme des remèdes de grand-mère sans réel impact sur la santé. C'est une préparation et une utilisation adaptées qui révèleront leur véritable potentiel.
Une utilisation facile
Avec une armoire à l'abris de la lumière et de l'humidité, vous avez de quoi les stocker. Avec de l'eau et un contenant, vous avez de quoi les préparer. Avec votre main, vous avez de quoi les doser et avec votre nez vous avez de quoi les choisir pour leurs odeurs si particulières.
Les infusions ont cet avantage de pouvoir être préparer à la demande sans forcément en avoir pour une longue période d'application. Le fait de pouvoir les mélanger apportera des combinaisons répondant véritablement à vos besoins, à vos goûts et à votre niveau de tolérance de chaque plante.
Le dosage se fait d'autant plus facilement et surtout limite les surdosages ! Il est plus compliqué d'un point de vue gustatif et physiologique de boire 3 litres d'infusions par jour que d'absorber une trop grande quantité de gélules !
Leur action sur le corps
Les infusions ont cette réputation d'être échauffantes pendant l'hiver, et c'est le cas. Tout comme un plat sorti du four elles apportent une chaleur supplémentaire à l'organisme. Attention cependant au niveau de l'hydratation, beaucoup d'infusions sont diurétiques et demanderont alors un grand apport en eau minéralisée pour conserver un équilibre aqueux et minéral. La solution est de ne pas en abuser, de les utiliser avec sagesse et d'appliquer les méthodes conseillées par votre naturopathe pour limiter la perte minérale ! En consommer permet également de mobiliser les intestins par une action mécanique qui détend les tissus (si l'infusion est chaude), créé un mouvement intestinal et sert de boisson de nettoyage par son passage. Une boisson chaude peut aider à lutter contre la constipation et soulager les crampes intestinales. Veillez cependant à limiter l'apport de chaleur abusif en cas d'ulcère !
Un moment spécial
Quand on prend une infusion, ce n'est pas uniquement pour nous apporter tel ou tel bienfait, c'est un temps que l'on prend pour soi avec l'accueil de nos émotions, un temps de réflexion ou de libération mentale. Que ce soit une infusion après une bonne balade en plein hiver, un moment autour d'une table avec des proches, en lisant auprès du feu ou pour se rafraîchir avec une infusion froide pendant l'été, à l'ombre des arbres, les infusions nous apportent plus que leurs principes actifs comme je le propose dans mon Ebook sur les tisanes utiles en cas de fatigue ou de stress. Leur élixirs floraux nous apaisent, nous donne du courage ou nous transportent dans un souvenir agréable, et ceux au simple contact avec notre nez. les compléments alimentaires se vendent sous toutes les formes et peuvent parfois rappeler les médicaments que l'on doit prendre quand la santé va vraiment mal. Avec les infusions, nous apportons des éléments de vitalité à notre organisme sans lui suggérer que nous sommes "sous traitement".
Les infusions ne sont qu'un mode de préparation des plantes pour en utiliser les propriétés. Les compléments alimentaires ne sont pas tous à rejeter, les tisanes méritent une meilleure place dans l'apport de molécules végétales pour la santé. Ce qu'il faut retenir c'est que chaque personne à des besoins différents et chacun nécessite des apports différents. Alors je vous invite à prendre un minimum de recul sur la question des compléments alimentaires, réfléchir aux véritables besoins de votre corps, se poser la question de votre alimentation premièrement et enfin de savoir si les compléments proposés apportent une forme de molécules biodisponible à votre organisme.
Je vous souhaite une bonne santé et je vous accompagnerai dans ce chemin long mais durable.