Comment mieux dormir ?

Peut-être n'arrivez vous pas à vous endormir, ou alors ce sont les réveils nocturnes qui posent problème, à moins que ce soit le fait de se réveiller avec la sensation de ne pas avoir dormi !
Dormir peut paraître une perte de temps. Le sommeil est pourtant une des garants majeurs de notre santé ! Pour sortir du cercle vicieux de la fatigue, il vaut mieux apprendre à bien gérer son sommeil afin de passer des nuits de qualité.
Votre corps doit retrouver ses rythmes biologiques si vous souhaitez bénéficier du repos de la nuit.
Pour cela il faut mettre en place de bonnes habitudes pour que votre corps puissent récupérer efficacement !
Premièrement il faut te conditionner à aller dormir :
Une méthode efficace est de n'aller au lit que pour dormir, cela veut donc dire pas de télévision ou de lecture. En mettant en place cette habitude, votre cerveau assimilera le fait d'aller au lit avec le besoin de dormir immédiatement. Se créer une routine du soir peut se révéler efficace pour glisser vers le sommeil.
La digestion prend mobilise de l'énergie et ne permet donc pas à l'organismes de se mettre en phase de repos. La sécrétion d'enzymes digestives est plus faible le soir alors il est préférable de manger léger, voire de ne pas manger du tout. Si le repas doit être pris, il sera mieux toléré à des heures peu tardives puisque le mécanisme de digestion ralenti fortement après 21h.
Se coucher stressé n'apportera pas de bénéfice pour la récupération. créer un environnement calme et respirer avec conscience apaisera le système nerveux. Je détaille 3 techniques de respiration pour diminuer le stress, vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles ou les tisanes pour vous aider à trouver le calme nerveux et mental.
Un bon sommeil commence par une exposition à la lumière naturelle dès le matin. Notre horloge biologique se cale sur les cycles du soleil et donne ainsi un repère temporel pour indiquer les heures de coucher. En s'exposant à la lumière naturelle dès que possible, on prévient le corps de mettre en route les sécrétions hormonales qui nous régulent pendant la journée. Un dérèglement de ces hormones s'observera souvent par une fatigue présente pendant la journée et une excitabilité qui empêche de dormir le soir. Alors sortez et rapprochez vous des fenêtres !
La nuit ton corps se nettoie et mobilise des organes de détoxination comme le foie. En prendre soin c'est éviter les réveils nocturnes à cause des surcharges. Pour aider ton foie tu peux mettre une bouillotte chaude sur le côté droit du ventre sous les côtes pendant 20 minutes pour lui apporter de la chaleur. Le foie est un organe qui fonctionne aux alentour de 40°C. Cette chaleur que vous lui offrez permet de faciliter son travail et donc de passer une meilleure nuit. En appliquant cette méthode tous les soirs, on observe des résultats sur la santé globale et pas uniquement sur la qualité du sommeil.
Si la fatigue est bien présente dans votre quotidien, il existe d'autres solutions pour retrouver un sommeil de qualité et récupérer de l'énergie de manière durable.
J'apporte beaucoup plus de conseils dans mon Ebook "Fatigue : 3 semaines pour s'en défaire".
Cliquez sur le logo pour me suivre sur Facebook.
A bientôt pour d'autres actualités de santé !