L'argile verte
Dernière mise à jour : 3 janv.

-Qu’est-ce que l’argile verte ?
L’argile verte que l’on peut acheter en magasin est une poudre minérale naturelle obtenue par séchage. Cette poudre est caractérisée par sa forte teneur en substances minérales comme la silice qui représente une importante partie de son poids. L’argile possède également d’autres minéraux et oligo-éléments comme du fer, du magnésium, du potassium, du phosphore, etc. Il existe différents types d’argiles distinguées par leur couleur, leur texture, leur composition. Nous allons nous concentrer ici sur l’argile verte.
-Quels sont ses bienfaits ?
L’argile verte est particulièrement connue pour ses propriétés chélatrices, autrement dit sa capacité à attirer et emprisonner les toxines comme les métaux lourds. Ces bienfaits sont nombreux et parmi eux nous retrouvons les suivants :
- Détoxifiante et purifiante
- Cicatrisante pour la peau et les intestins
- Reminéralisante
- Protectrice des muqueuses internes
- Anti-inflammatoire général
- Antiseptique
- Antioxydante
-Quelles indications ?
- Inflammation interne et externe
- Purification des dents et des intestins
- Soulager et réguler l’acné
- Troubles de la digestions (ballonnements, gaz, diarrhée…)
- Douleurs articulaires
- Tensions musculaires
- Echarde, piqûre, abcès…
-Comment l’utiliser ?
- En cataplasme
Il suffit pour cela de mélanger la poudre d’argile à de l’eau jusqu’à former une pâte et l’appliquer directement sur la zone souhaitée. Il est important de veiller à recouvrir le cataplasme s’il doit rester en place longtemps pour ne pas risquer de dessécher la peau. Pour cela, vous pouvez recouvrir le cataplasme d’un linge humide. Il faut ensuite rincer à l’eau.
- En interne
Pour cela on peut boire de l’eau d’argile ou de l’argile remué. Concernant ces préparations vous les retrouverai dans le paragraphe « la cure d’argile ».
-La cure d’argile
Pour cette cure en interne nous choisirons plutôt une argile montmorillonite du groupe des smectites et de préférence surfine ou ventilée.
La cure d’argile dure 3 semaines et se compose de la manière suivante :
- La première et la deuxième semaine, le soir, on verse l’équivalent d’une cuillère à café d’argile dans un verre. On vient ensuite remplir le verre d’eau. Le lendemain matin il faut boire l’eau d’argile qui est l’eau plus claire au-dessus du dépôt.
- La troisième semaine, on mélange la cuillère d’argile à l’eau et on boit le tout.
-Pour quoi faire une cure d’argile ?
La cure d’argile peut être indiquée pour certains des troubles indiqués plus haut comme des problèmes digestifs ou une inflammation chronique. Elle vous sera recommandée, si la situation est favorable, par votre naturopathe. Un avis médical est toujours le bienvenu pour s’assurer qu’aucune contre-indication ne se présente.
-Les précautions à prendre
- Ne pas utiliser de cuillère en métal
L’argile verte supporte mal le contact avec le métal et en perd ses propriétés, c’est pourquoi il est conseillé d’utiliser des couverts en bois ou en plastique pour la manipuler
- A utiliser en interne loin des repas
Du fait de son action de pansement et de capture, l’argile doit être prise à un moment éloigné des repas pour ne pas perturber l’absorption des nutriments.
- Ne pas en prendre sur une trop longue durée
L’argile est très utile en cas de cure ou de prise ponctuelle mais ne doit pas devenir une habitude au risque de créer des carences alimentaires par suite des raisons citées juste au-dessus.
- Faire attention aux prises de médicaments
De même que pour les aliments, les médicaments doivent être pris à 3 heure avant ou après la prise d’argile pour les absorber au mieux
- Eviter l’usage répété sur les peaux sèches
L’usage de l’argile peut dessécher d’autant plus la peau si elle est déjà sèche. Des solutions nourrissantes et hydratantes seront donc plus adaptées dans ce cas.
-Pour qui ?
L’argile en interne est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes qui souffrent d’insuffisance rénale et aux enfants de moins de 3 ans.
-Ou trouver de l’argile verte ?
Vous la trouverez en magasin bio, en pharmacie et parapharmacie.
-Pour conclure
L’argile verte est un véritable atout santé et peut s’avérer très efficace si bien utilisée. Il faut cependant prendre les précautions nécessaires avant de se lancer dans une cure et arrêter en cas de complications.
La naturopathie ne se substitue pas à un suivi médical.
Pour des besoins plus spécifiques ou pour aller plus loin
Vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ici à https://www.naturoglobale.fr/contact