top of page

Les bienfaits qu’apporte la naturopathie

Dernière mise à jour : 5 janv.


les bienfaits de la naturopathie naturoglobale

La naturopathie est une médecine traditionnelle qui se distingue du monde médical conventionnelle. Elle a pour but d’aider à trouver un équilibre de l’organisme en appliquant les lois naturelles. En observant la morphologie, le métabolisme, les activités d’élimination des toxines mais également le modèle psychologique et émotionnel ; La naturopathie permet d’amener un bilan personnel de vitalité. En comprenant les modes de fonctionnements, les forces et les faiblesses de chacun, l’application de méthodes adaptées et d’une hygiène de vie optimisée donne à celui qui les applique toutes les chances pour améliorer sa santé et vivre sa vie pleinement.


Parmi les bienfaits de la naturopathie, nous pouvons retrouver les suivants :


- Apprendre à se connaître.


Avant tout, la santé passe par la connaissance des événements internes qui nous permettent de nous maintenir en vie tous les jours et au mieux de nous élever à un état de pleine santé. La naturopathie nous apprend à mieux connaître tous ces mécanismes et mieux évaluer notre état physique, mental et émotionnel à travers une observation consciente de nos modes de fonctionnements et nos constructions personnelles.


- Retrouver la confiance en soi


On peut parfois se sentir perdu et incompris dans ce que l’on traverse. A travers un regard bienveillant pour se réapproprier sa santé globale et en passant par une bonne hygiène de vie, la naturopathie souhaite à chacun de retrouver la confiance en ses capacités pour permettre à la vitalité de circuler à nouveau librement et s’accorder une vie épanouie à l’abris des propres jugements que l’on s’applique par la méconnaissance de notre être.


- Améliorer son rapport à la santé


La santé s’est perdue au fur et à mesure des années. Elle n’est plus considérée comme une priorité depuis l’arrivée de médicaments permettant de cacher la douleur, l’inflammation et les symptômes. De ce fait nous avons l’impression que la maladie nous tombe dessus un beau jour alors que nous avons tenté d’étouffer notre corps pendant des années. Réapprendre à voir les signes et apporter à notre organisme ce dont il a besoin est un indispensable si l’on souhaite retrouver la véritable santé, celle qui est définit par l’OMS comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Être en bonne santé n’est pas une question de chance mais de volonté et de choix vers la santé, comme un objectif et non un plus qui se réduit au hasard (je ne prends évidemment pas en compte les maladies accidentelles mais bien celles induites par le mode de vie).


- Diminuer le stress


Le fait mieux percevoir ce que nous ressentons par l’apprentissage quotidien de ce qu’il se passe en nous vient nous aider à ne plus appréhender les déséquilibres qui peuvent arriver et donc de réagir dans le calme pour ne pas aggraver la situation avec un stress ajouté. Le stress non géré est un point aggravant et ne fait que retarder le retour de l’équilibre interne. Si le stress est un processus naturel qui nous a permis de survivre jusqu’ici, il ne doit pas devenir un ennemi et être utilisé à bon escient.


- Avoir un meilleur rapport à la nourriture


Si l’on ne comprend pas ce que l’on mange, on ne peut pas agir sur la composition de notre assiette pour répondre. Le rôle d’éducateur de santé du naturopathe passe par l’hygiène alimentaire. Après avoir appris notre constitution, notre tempérament ou encore notre profil métabolique, nous sommes plus enclins à gérer nos repas pour réellement apporter ce qui est nécessaire à notre être et ce sans éprouver de sensations de privation ou de contrainte. La bromatologie, qui est la science alimentaire, nous permet d’éprouver le plaisir d’une alimentation riche et bienfaisante tout au long de l’année. Le rapport à la nourriture en vient alors à changer pour ne plus être une source de stress mais une source d’inspiration et de plaisir à tous les niveaux de notre être.


- Redevenir acteur de sa santé


Il n’est rien de plus stressant que d’attendre qu’une épée de Damoclès nous tombe dessus. C’est pourquoi la prévention par l’apprentissage et la transmission des savoirs propres à la santé humaine nous fait devenir acteur de notre santé. Le seul « inconvénient » (selon notre point de vue) après avoir adopté ce mode de pensée est que l’on en devient également responsable. La santé appartient à chacun et s’exerce au quotidien par une hygiène de vie adaptée et unique sans jamais jalouser le mode de vie de son voisin. Si vous pensiez ne pas pouvoir agir sur votre vitalité, alors la naturopathie est là pour vous donner les clés qui vous monteront que ce pouvoir vous appartient.

bottom of page